la Ferme des Grands Noyers

Un rêve d'oasis

Les origines:

Eric est producteur laitier, de l'espèce heureusement de plus en plus nombreuse de ceux qui ne sont pas près à faire du profit au prix du non-respect de la vie.

Agriculteur de père en fils, il achète en 2003 la Ferme des Grands Noyers pour produire du lait et des oeufs. Il pense dès le départ bio, puis transformation à la ferme et circuit court. Il pense aussi autonomie énergétique et sobriété heureuse.

Il pense aussi à la difficulté d'accès au foncier agricole pour les porteurs de projets hors cadre familial. Dès 2016, Lorette est la première à profiter de ce lieu test agricole avec une installation facilitée par l'association "Semeurs du possible". Depuis, elle cultive, transforme et conditionne sur place des plantes aromatiques.

 

En 2017, Hélène, la nouvelle compagne d'Eric, arrive à la ferme.

Hélène est musicienne, elle a déjà autoconstruit en bottes de paille une oasis de 5 personnes près de Montargis. Elle a été présidente du Centre National de la Construction Paille et au Conseil d'Administration d'une AMAPP. Elle est membre du Mouvement Colibri et suit de près les Moocs (formations en ligne) de l'Université du Nous.

 

Ensemble, ils décident d'aller plus loin en créant des lieux de vie supplémentaire sur la ferme pour qu'elle devienne une Oasis de Vie.

Pourquoi?:

- pour que cette ferme reste une ferme à dimension humaine même après eux. Pour cela, il faut la partager en parcelles accessibles même aux primo-accédants peu nantis, sinon elle viendra grossir une ferme plus industrialisée.

- pour augmenter la qualité de vie de chacun par l'entraide, la mutualisation des communs, la richesse des liens sociaux.

 

 

 Le monde d'où venait Hélène:  un paradis local à partagé dans le Loiret et plein de musique!

 

 

Paradis local à partager, la maison de paille d'Amilly 45



29/12/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres