la Ferme des Grands Noyers

Présentation chantée de nos produits laitiers samedi à Epivrac

En compagnie de Christine Laveder et Bertrand Auzas, nous vous chanterons les produits de la ferme. je vous raconterai comment se fabriquent les spécialités laitières à la ferme des Grands Noyers. Vous pourrez aussi déguster les produits laitiers que je mitonne pour vous avec amour.
Au plaisir de vous y rencontrer ou retrouver! De coeur, Hélène Decarpignies,

Présentation insolite3

Présentation insolite3

 


10/11/2019
0 Poster un commentaire

La Ferme des Grands Noyers

 

Entre Cluny et Paray-le-Monial, en plein bocage charollais, la Ferme des Grands Noyers est une exploitation de taille moyenne probablement créée au 19ème siècle qui au premier abord n'a rien de bien particulier et pourtant... Dans la lignée des Fermes d'Avenir, des Oasis En Tout Lieu, elle porte jour après jour les valeurs du monde à venir: sobriété heureuse, autonomie énergétique,  bien-traitance animale, production bio, transformation à la ferme, vente en circuit-court, ouverture sur le monde...

Bref, elle cherche à devenir un exemple de mode de vie rural soutenable, solidaire, partagé et festif. Alors si vous avez un projet d'exploitation agricole sur petite surface et que vous cherchez à vous installer, rejoignez nous!

 


27/06/2018
2 Poster un commentaire

Un rêve d'oasis

Les origines:

Eric est producteur laitier, de l'espèce heureusement de plus en plus nombreuse de ceux qui ne sont pas près à faire du profit au prix du non-respect de la vie.

Agriculteur de père en fils, il achète en 2003 la Ferme des Grands Noyers pour produire du lait et des oeufs. Il pense dès le départ bio, puis transformation à la ferme et circuit court. Il pense aussi autonomie énergétique et sobriété heureuse.

Il pense aussi à la difficulté d'accès au foncier agricole pour les porteurs de projets hors cadre familial. Dès 2016, Lorette est la première à profiter de ce lieu test agricole avec une installation facilitée par l'association "Semeurs du possible". Depuis, elle cultive, transforme et conditionne sur place des plantes aromatiques.

 

En 2017, Hélène, la nouvelle compagne d'Eric, arrive à la ferme.

Hélène est musicienne, elle a déjà autoconstruit en bottes de paille une oasis de 5 personnes près de Montargis. Elle a été présidente du Centre National de la Construction Paille et au Conseil d'Administration d'une AMAPP. Elle est membre du Mouvement Colibri et suit de près les Moocs (formations en ligne) de l'Université du Nous.

 

Ensemble, ils décident d'aller plus loin en créant des lieux de vie supplémentaire sur la ferme pour qu'elle devienne une Oasis de Vie.

Pourquoi?:

- pour que cette ferme reste une ferme à dimension humaine même après eux. Pour cela, il faut la partager en parcelles accessibles même aux primo-accédants peu nantis, sinon elle viendra grossir une ferme plus industrialisée.

- pour augmenter la qualité de vie de chacun par l'entraide, la mutualisation des communs, la richesse des liens sociaux.

 

 

 Le monde d'où venait Hélène:  un paradis local à partagé dans le Loiret et plein de musique!

 

 

Paradis local à partager, la maison de paille d'Amilly 45


29/12/2017
2 Poster un commentaire

Une oasis est née

https://cdn-s-www.lejsl.com/images/DB07DB73-AB28-4F67-AF3A-9DD211316334/BJP_02/crepes-soupe-et-animaux-a-la-ferme-des-grands-noyers-de-verosvres-1566681446.jpg

Tim, Ariane, Hélène, Lucile, Lorette et Eric, septembre 2019

 

Après plus d'un an riche de rencontres et d'échanges avec de nombreux porteurs de projets, une grande partie venue par l'annonce diffusée sur le site de Terre de Liens, un premier couple tente l'aventure, Emilie et Yohann automne 2018. Merci à eux pour leur courage intrépide de pionniers, leur aide inestimable et leurs grands coeurs généreux qui donnent la note de départ au projet habitat partagé. Ils ne resterons pas pour des raisons familiales mais restent dans notre coeur.

Lucile et Tim arrivent en Février 2019

Via le dispositif "Start Agri" de la Chambre d'agriculture, Lucile installe avec l'aide d'Eric une houblonnière expérimentale à la Ferme des Grands Noyers. Tim son mari lui prête main forte tout en terminant un Master de politique en Economie Sociale et Solidaire à Lyon.

 

Ariane et son jeune fils Maxime rejoignent l'équipe peu après avec un projet de Maraichage et transformation sur la ferme.

Les serres et irrigations s'installent in extrémis et les appartements se terminent: Une Oasis pour trois foyers est née!

 

 

 

 


14/09/2019
0 Poster un commentaire

Et après?

La Ferme des Grands Noyers est pleine de vie. Nous espérons que c'est ce qu'elle reflète pour les visiteurs extérieurs: un possible de réinventer le métier d'agriculteur pour les temps à venir.

Encore plus de trois cents personnes sont passées lors des portes ouvertes de la rentrée 2019, une preuve que l'opinion publique s'intéresse toujours de près au monde paysan!

 

Sur le terrain, une pousse de jeune oasis à trouvé le jour, habitats et moyens de productions de base sont au rendez-vous.

 

Mais pour les habitants, oasissiens de fraiche date, il y a énormément à apprendre...

Comment réapprendre l'interdépendance tout en gardant de l'autonomie?

Comment évoluer pour surfer avec aisance sur les hauts et les bas inévitables de toutes relations humaines.

 

Administrativement également le cadre reste à faire.

Les chantiers à venir: formes juridiques, statuts pour chacun et partage équitable des bénéfices: on ne va pas s'ennuyer!

 

 

 

 

 


14/09/2019
0 Poster un commentaire